41DT5R6A1XL

Un narrateur, enfant puis adolescent, raconte sa relation si particulière avec sa grand-mère, Charlotte, une Française, venue au début du XXème siècle, vivre en Russie.

Pendant une bonne partie de son enfance, il passe l'été chez elle avec sa soeur. Le soir, ils se rassemblent sur le petit balcon pour écouter des histoires sur la France que raconte la grand-mère, en français, en s'aidant d'une vieille valise remplie de coupures de journaux.

En grandissant, le narrateur semble tiraillé entre sa culture Russe et sa fascination et l'héritage familial français.

Mon avis : Un très beau roman, très agréable à lire.

Le récit couvre pratiquement un siècle et retrace de nombreux évènements historiques liées à la France et à la Russie. Il y a notamment une évocation continue des années Staline et de toutes les contraintes de la dictature.

La relation entre le narrateur et sa grand-mère est le point fort de cette histoire, c'est vraiment une belle relation qui est décrite avec cette grand-mère différente par sa culture et aussi très à l'écoute, très aimante avec cet enfant qui change.

Il y a une ambiance à la fois un peu poétique dans les descriptions et certains passages où il y a des échanges importants entre la grand-mère et son petit fils.

C'est aussi un roman initiatique, celui d'un enfant qui grandit et qui découvre certaines réalités, tout en restant curieux. Il y a aussi une sorte de mystère qui entoure le personnage de Charlotte dont les innombrables aventures sont toujours suivies d'une autre révélation et finalement le narrateur.

Un véritable voyage dans une ambiance Sibérienne, sauvage et très belle, entre roman et autobiographie.

 69898500_p 23ème titre

80010040_pOBJET pour la ligne prix littéraire

PAL +1 = 73

coeur