Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
11 septembre 2013

La ruche d'Arthur Loustalot

41ZbfycDJ+L

Trois soeurs, Marion, Claire, Louise vivent avec leur mère Alice depuis que leur père est parti. Alice sombre dans l'alcoolisme, la dépression et la folie et la cohabitation à quatre devient de plus en plus difficile au fil des ans.


Mon avis : j'ai du mal à en dire plus car franchement je ne vois pas d'autres thèmes du récit.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce texte. La construction du récit alterne différents moments de l'existence de ces personnages et sur des passages parfois très brefs ce qui m'a complétement perdu dans la narration. De plus, j'ai eu l'impression que malgrè les changements d'époques le fond du récit était toujours le même : la mère qui reproche le départ du père, l'attitude de ses filles et qui plonge inéxorablement dans un mal-être et les filles qui savent de moins en moins comment s'y prendre avec leur mère. Enfin, j'ai l'impression que c'est une mode, les dialogues sont retranscrits avec toutes les paroles les unes à la suite des autres, là aussi, j'étais parfois complétement à côté du sens ou de la finalité du dialogue.

La relation entre les soeurs est peut-être le point fort de cette histoire car il y a une solidarité et une tendresse qui se créent face à la situation difficile dans laquelle elle se trouve.

J'ai trouvé le personnage d'Alice totalement antipathique, j'ai eu du mal à lui trouver des excuses, la trouvant odieuse, instable, dangereuse, donnant le mauvais exemple.

Bref un récit qui fait 200 pages environ, que j'ai souvent lu en diagonale tellement j'avais l'impression que cela n'avançait pas ou que le phénomène de répétition était lassant et la fin est aussi désagréable que le reste du roman.

J'ai le sentiment que cette critique est méchante, certes je m'attendais à une histoire familiale peu joyeuse mais la façon dont l'auteur a traité ce thème ne m'a pas parlé; une rencontre manquée en quelque sorte.

 

Merci au partenariat avec l'éditeur JC Lattès et à Hérisson

Lu pour le challenge 1% rentrée littéraire 2013   1/5

logo non trouvé, byzarre...

PAL +1 = 75

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas aimé, tout comme toi. Je me suis permis de faire un lien vers ton billet pour me sentir moins seule :D<br /> <br /> Au plaisir de te lire,<br /> <br /> <br /> <br /> Cajou
Répondre
V
petite maline va !
Répondre
E
Tu as réussi à finir finalement ;-) Bon et bien, je ne suis pas pressée de le lire ;-)
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité