Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 septembre 2013

TYPHON de Joseph Conrad lu par Paul Barge

51IwXzWMzgL

Le capitaine MacWhirr embarque des coolies chinois qui après sept ans de labeur rentrent chez eux avec leur salaire à bord du Nan-Shan, un solide vapeur. Lorsqu'il regarde le barômètre ce dernier baisse dangereusement. Un typhon est en train de se préparer.

Mon avis : Je ne suis pas trop roman d'aventures mais celui-ci m'a bien plu.

On sent bien que l'auteur connait bien la marine marchande et cet univers particulier : celui d'avoir en responsabilité un navire et des hommes.

Il y a aussi l'idée sous-jacente que ce sont dans les épreuves que la véritable nature des hommes se révèle. A ce titre, les personnels du navire et leur différents points de vue et façon d'agir sont très variés et cela donne bien entendu une certaine richesse au récit. Il y a d'un côté certains hommes qui méprisent les Chinois en les considérant comme des sous-hommes, d'autres qui se préoccupent beaucoup de savoir si le bateau va finalement tenir le coup et d'autres qui se préoccupent à la fois des hommes et du bâteau. Pourtant à la fin, ce point semble faire scandale montrant une mentalité encore très colonialiste.

Le typhon en tant que phénomène naturel est particulièrement bien décrit, on se croirait presque à deux doigts du naufrage, sous des trombes d'eau et des vagues gigantesques, entre Titanic et En pleine tempête.

Et enfin, Paul Barge, soupir, quelle voix ! Le roman est intéressant mais sans plus. Avec sa voix grave et ses intonations qui rendent bien les émotions très variées des personnages, et bien j'ai regretté qu'il ne dure finalement pas plus longtemps !

83566557_p 3ème titre

80010040_pPhénomère météorologique pour la 3ème ligne sans thématique.

EPAL +1 = 78

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 196
Publicité