519+o54TxeL

Zoé et Alice sont de fausses jumelles : Zoé est surdouée et Alice est trisomique. Alors qu'un enfant vient d'insulter Alice de mongole, Zoé, sous l'effet de la colère, dit qu'elle a été adoptée et qu'elle vient de Mongolie. Alice va prendre très au sérieux cette réplique.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce roman.

D'accord certains élèments sont gros, presque énormes, mais l'auteur arrive à dépasser ces maladresses en plongeant ensuite le lecteur dans de belles aventures familiales.

L'auteur a particulièrement bien traité la relation entre les deux soeurs en montrant à la fois l'attachement mais aussi leurs différences et les petits conflits qui peuvent en découler.

Ce qui est vraiment très bien dans ce récit c'est la géographie de la Mongolie avec son climat, ses paysages, ses coutumes et croyances et ses habitants. Afin de faciliter l'entrée dans cette culture, il y a un autre personnage très intéressant, celui de Bayara, un jeune garçon mongol qui fait partager au lecteur son quotidien puis sa rencontre avec la famille de Zoé et Alice.

Je pense que ce roman devrait bien plaire aux élèves de 5ème et 4ème, chaque niveau pouvant en faire une lecture différente. Il a toutes ses chances dans la sélection des incorruptibles.

80010040_pPrénom pour la 3ème ligne sans thématique