Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
22 septembre 2013

LE HUITIEME CONTINENT de Florian Ferrier

516GHcXeFxL

La famille Becker a prévu de passer des vacances originales, d'abord traverser l'océan en voilier avec l'aide d'un skipper puis passer du temps à Hawaï. Roxane est enchantée de ce programme après avoir passé une année laborieuse pour sa première année de médecine. Son frère Christo aurait préféré passer ses vacances avec ses copains. Rapidement, la traversée tourne au cauchemar.

Mon avis : J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman tant l'ambiance crée par l'auteur m'a souvent mise mal à l'aise.

Dans ce roman, apocalyptique si je dois le qualifier, il est question de survie, de catastrophe écologique, de pirates, de naufrages, de meurtre, d'appât du gain. J'ai vraiment trouvé que tout était traité de façon noire, parfois cynique.

Le "héros" de l'histoire est Christo et j'ai aussi trouvé ce personnage très trouble, près à tout pour obtenir ce qu'il veut. Vu les circonstances dans lequel il se trouve c'est normal mais je n'ai pas été touchée par son parcours, je n'ai pas réussi à ressentir des émotions autres que négatives.

C'est sûrement un roman coup de poing sur notre société pour dénoncer l'individualisme, les inégalités, les problèmes écologiques, j'ai hâte de voir les réactions des élèves.

80010040_plieu pour la 3ème ligne sans thématique

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité