Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
2 octobre 2013

Le chuchoteur de Donato Carisi lu par Pierre Forest

51GbcU+2TCL

L'agent Mila Vasquez est une spécialiste pour retrouver les enfants disparus. A ce titre, elle est appelée pour rejoindre l'équipe qui enquête sur l'enlèvement de cinq fillettes, dont on a retrouvé les bras gauches dans une fosse. Mais ce qui n'a pas été révélé pour ne pas accentuer la psychose ambiante, c'est qu'il y a en fait six bras dans cette fosse et donc probablement une sixième fillette, peut-être encore vivante.

Mon avis : Un excellent polar !

L'intrigue policière est vraiment très riche : le lecteur découvre les membres de l'équipe, chacun ayant sa particularité et aussi ses petits secrets.  La découverte des scènes de crimes, la chasse aux indices, tout est fait pour maintenir le lecteur dans une tension, une attente, celle de la découverte du véritable coupable parce que l'auteur joue avec nos nerfs et nous livre plusieurs figures de criminels, tous plus écoeurants les uns que les autres et aussi l'espoir que cette dernière fillette soit retrouvée en vie.

Mila est le personnage principal de cette histoire, c'est une bonne policière, qui sait très bien faire fonctionner son sens de l'analyse et c'est aussi un personnage qui a sa part de ténèbre. Il faut attendre le dernier tiers de l'histoire pour découvrir pourquoi Mila agit d'une certaine manière.

C'est fou comme l'auteur maîtrise son sujet, la connaissance qu'il a du fonctionnement d'un esprit tordu.

Ce titre alimentera la paranoaïa des mères, j'ai de plus en plus de mal à voir mes enfants marcher à pied devant moi et disparaître de mon champ de vision... Car c'est cela aussi le point fort de cette histoire, même si certains élèments de l'histoire peuvent vous faire penser que cela se passe en Italie ( comme les prénoms de certains personnages) ou aux Etats-Unis ( la photo d'une fillette disparue sur la brique de lait), rien ne confirme définitivement l'idée que le danger est ailleurs.

Je ne fais pas un coup de coeur de ce roman car la fin donne un sentiment d'impunité trop grand et l'impression que finalement le mal ne fait que se répéter.

Un grand bravo à Pierre Forest qui donne une lecture captivante de ce récit, lui aussi maîtrise l'art du chuchotement pour nous faire croire le plus horrible !

88164107_p 11ème titre

PAL +1 = 79

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une découverte très particulière !
Répondre
M
J'ai aussi beaucoup aimé. Brrrrrr
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé même si ça fait vraiment froid dans le dos!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité