Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
7 octobre 2013

Tom POUCE d'après les frères Grimm, adaptation du texte Hélène Kérillis, illustrations de Chiara Arsego

51f+-wmzSOL

Un couple de paysan regrette de ne pas avoir d'enfants. Quelques temps plus tard, la femme met au monde un enfant aussi grand que le pouce. Un jour, Tom Pouce conduit la charette jusqu'au champ de son père en s'installant dans l'oreille du cheval. Deux hommes croyant là faire une bonne affaire suggère aux parents d'acheter l'enfant. Tom les convainc d'accepter et leur promet de revenir un jour.

Mon avis : Un conte bien connu et que j'ai retrouvé avec plaisir.

Il me semble que l'on retrouve bien le texte original avec la vie des paysans, les astuces que déploient Tom pour rentrer chez lui, une certaine "délinquance" présente dans l'histoire.

Les illustrations font penser à des photographies de film, je ne  sais pas comment qualifier cette technique de dessin. Les couleurs dominantes sont assez sombres et mettent bien en valeur le parcours aventureux de Tom pour rentrer chez lui.

C'est un conte qui met en avant une certaine morale un peu trouble, j'avais vraiment l'impression que la fin justifie les moyens, tant le parcours de Tom est opportuniste et en même temps fait tomber les méchants.

Ma fille de 5 ans a bien aimé, elle avait peur que Tom ne rentre pas chez lui et donc son passage préféré c'est la toute fin de l'histoire avec la dernière illustration;-)

logoalbums21/10

80010040_pPartie du corps pour la 3ème ligne sans thématique

logorl20133/6

massecritique_22

"Que vous aimiez Jean d'Ormesson. ou Devoile-moi., Mishima. ou Didier Van Cauwelaert., Babelio vous invite toute l’année à jouer à des quiz littéraires. et découvrir des livres. en allant sur Babelio.com."

PAL +1 = 80

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité