Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
8 octobre 2013

Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb lu par Guila Clara Kessous

51avCLBMTSLPrétextat Tach, prix Nobel de littérature, 80 ans, apprend qu'il va mourir dans deux mois. Les journalistes veulent absolument avoir la dernière interview du grand homme. Quatre journalistes masculins vont d'abord échouer dans cette mission. Puis une jeune femme se présente.

Mon avis : C'est une écoute très divertissante !

C'est d'abord un roman sur la littérature, sur la façon d'écrire, sur une oeuvre féconde. Puis cela devient un roman sur la lecture, sur le besoin d'avoir une bibliothèque bien remplie, ou une PAL gigantesque peut-être, mais sans lire véritablement, sans comprendre réellement le texte.

Prétextat Tach est un vrai monstre, dans tous les sens du therme, il adore humilier ses interlocuteurs, les dégoûter, leur faire peur. Paradoxalement, c'est dans certains de ces aspects horribles que certains passages humoristiques surgissent.

Je n'ai pas lu beaucoup de titres d'Amélie Nothomb mais j'ai l'impression que Prétextat Tach est un double, une sorte de métaphore dans sa propre pratique éditoriale par exemple. Je trouve aussi que le thème du monstre semble un sujet de prédilection et qu'il soit vaincu par une jeune femme qui semble fragile mais bien plus maline est aussi un schéma narratif qui ressemble beaucoup à Barbe bleue.

Il y a une tension qui se crée dans l'histoire, tout au long de l'entretien avec Nina qui a découvert une vérité criminelle et il est impossible de ne pas se dire que tout cela va mal finir.

La lectrice , Guila Clara Kessous, est très douée pour interpréter les différents personnages de ce roman en changeant sa voix, sa façon de parler et ainsi rendre parfaitement les différentes tonalités de ce roman, entre horreur et humour.

Merci Enna !

PAL +1 = 81

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est le premier roman que j'ai lu l'Amélie Nothomb et j'avais vraiment beaucoup aimé.
Répondre
V
Une grosse déception pour moi. Je n'ai pas du tout été sensible à la lectrice.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 212
Publicité