Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
13 octobre 2013

Esclave ! de Pascale Maret

41+TYZ0hWHL

Au Venezuela, des eclaves débarquent. Une jeune fille d'une dizaine d'années est vendue à Don José. La fillette a perdu la parole, traumatisée par la traversée et la mort de sa mère mais grâce aux autres esclaves, elle retrouve la parole. Elle sera baptisée Ana et aidera aux tâches ménagères, surveillera le petit dernier. Elle va même rencontrer un précepteur français qui lui apprendra à lire et à écrire. Mais suite à un accident, elle s'enfuira pour rejoindre les marrons pour éviter de travailler dans les plantations.

Mon avis : Ce roman fait partie de la liste de lecture pour les collégiens.

C'est un roman facile à lire et de taille moyenne.

Le thème de l'esclavage est particulièrement bien traité, montrant les terribles conditions de vie à bord des négriers, les marchés d'esclaves, les comportements de propriétaires des maîtres. Il montre également la distinction bien connue entre le travail domestique et celui agricole, beaucoup plus dur. Les lois ont déjà un peu évolué, empéchant certains mauvais traitements mais pas tous.

La révolution française et aussi le mouvement de Toussaint Louverture pour l'abolition de l'esclave sont évoqués de façon brève mais cela montre bien que certains droits sont en train de s'affirmer.

Le thème historique en fait un livre particulièrement adapté pour les élèves de quatrième. Cependant le niveau de lecture le rend accessible pour les sixièmes. Je pense par exemple que les sixièmes s'attacheront peut-être plus au parcours d'Ana, s'identifieront facilement à elle à cause de son âge et de son comportement qui reste souvent plus proche de l'enfance que de l'adolescence.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi je suis en cm2 et je lis esclave j'adore ce livre ont fait plein de travaux concernant ce livre
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 212
Publicité