Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
13 octobre 2013

Roby ne PLEURE jamais d'Eric Simard

51OLeQqHqtL

Lorsque ses créateurs fabriquent Roby, celui-ci demande s'il peut éprouver des émotions et des sensations humaines. Il est envoyé au service de Cyrielle, une petite fille qui est très triste mais avec qui Roby va créer une relation d'amitié profonde. Lorsque Cyrielle l'emmène à l'école, Roby est le souffre-douleur d'une bande d'élèves violents. Bien qu'il n'en ait pas le droit et qu'il soit censé ne pas ressentir la douleur, Roby va répondre aux coups de ses agresseurs parce que ces derniers s'en prennent aussi à Cyrielle.

Mon avis : Un petit roman de science-fiction dont j'attendais avec impatience la sortie et la lecture puisque l'auteur lui-même nous en avait lu un extrait lors de sa visite au collège.

Une lecture très riche puisqu'en si peu de pages de nombreuses questions très intéressante sont posées : qu'est-ce qui différencie l'homme de la machine ? qu'est-ce qu'une émotion ? Comment peut-on avoir de l'empathie pour quelqu'un ? Peut-on être différent du conditionnement que l'on reçoit ? Il est aussi question de famille, de poésie et de liberté, d'amitié ou d'amour.

Les élèves seront sûrement touchés par ce que vivent chacun à sa manière Roby et Cyrielle car les émotions sont vraiment très justes.

Un livre intelligent et sensible pour des élèves soit du primaire soit pour les petits lecteurs au collège.

 

80010040_psentiment pour la ligne CDI

logorl20134/6

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité