Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 octobre 2013

Chambre 203 de Cécile Demeyère-Fogelgesang

519PtZlmM1L

Pierre se sent faible, fatigué, il perd l'appétit. Ses parents l'emmènent voir le docteur qui prescrit des examens. Le verdict tombe : Pierre souffre d'un cancer. Il entre à l'hôpital pour suivre un traitement. Là, l'infirmière l'installe avec une fille de son âge. Rapidement, les deux enfants deviennent amis.

Mon avis : Un joli roman qui traite avec délicatesse un sujet douloureux.

La maladie est le sujet central du roman et il est particulièrement bien traité : la peur qu'elle inspire, le milieu hospitalier, les visites aux malades, la scolarité à l'hôpital, la famille unie pour soutenir Pierre et aussi cette belle amitié qui va rapprocher Pierre et Julia. La chimiothérapie avec tous ses effets secondaires sont montrés de façon simple, sans mensonge pour les jeunes lecteurs.

Le style de l'auteur est très fluide et souvent trés touchant pour écrire les actions et les descriptions ou tout simplement retranscrire les dialogues.

C'est aussi un livre sur ce qui se passe après la maladie, comment Pierre revient à la vie normale et comment il doit faire face aux attitudes des autres élèves.

80010040_pchiffre/nombre pour la ligne CDI

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je note pour ma fille merci
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 196
Publicité