415h4Bs7Z8L

De sa petite enfance jusqu'à la cinquantaine, Lili apprend à vivre sans sa mère, avec son père et sa grand-mère et ensuite sa belle-mère et ses enfants. Toujours elle voudra savoir qui était l'absente, pourquoi elle a agit ainsi, croyant à un secret que son père lui cache. Elle qui est en quête d'affection va découvrir tout au long du récit la fragilité de sentiments et des relations aux autres.

Mon avis : Le titre est très bien choisi car le lecteur à l'impression d'assister à des moments importants de la vie de Lili, passant d'un âge à un autre, d'une de ses questions à une autre quête. L'ensemble donne une vision finalement globale du parcours de sa vie, le temps faisant son oeuvre.

C'est très bien écrit, dans une langue parfois un peu recherchée, Sylvie Germain plante très bien le décor, les situations en décrivant avec minutie les décors et les sentiments des personnages, leur évolution au fil du temps.

Le parcours de Lili est en fait assez triste et chaotique et le roman montre bien les accidents de la vie. Il évoque quelques événements historiques comme la seconde guerre mondiale ou mai 68 comme toile de fonds de certains faits et gestes des personnages mais c'est surtout pour montrer comment cela influence la vie des personnages, ce n'est pas du tout un roman historique. Lili semble être un personnage à la fois fragile, en quête d'elle-même dans son identité physique, personnelle, professionnelle.

Il me semble, comme dans Magnus, que la question de la parentalité, du lien enfant-parents est au coeur du récit. Trouver sa place dans une famille recomposée est aussi abordé. J'ai trouvé parfois un peu décevante l'attitude du père de Lili et aussi celle de sa belle-mère. Ce lien si fort dont aurait besoin Lili pour se construire, elle ne semble pas le trouver chez eux.

Les autres personnages, ceux de la fratrie sont aussi évoqués pour montrer qu'eux aussi ont des doutes, des peurs, qu'il n'est pas non plus évident d'atteindre soit le bonheur, soit une sérénité, une acceptation de soi.

Cependant j'ai eu du mal à être vraiment émue par les personnages, à part à un ou deux passages où il y a une mise en avant d'un choix vraiment important et où certains personnages révèlent finalement une nature exceptionnelle, j'ai trouvé que l'ensemble était assez froid, mis à distance.

Je mets une note de 15/20, pour les qualités d'écritures indéniables mais il manque un petit quelque chose aux personnages pour faire vibrer la corde des émotions alors que le roman a un bon potentiel.

Challenge 1% rentrée littéraire 2013, 7/12

PAL +1 = 83

479x324_logo2_rentree-literaire2013
logorl2013