Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
1 décembre 2013

Le terrible EMPEREUR de Chine de Mary Pope Osborne

51ENSK7wNXL

La fée Morgane envoie Tom et Léa, grâce à la cabane magique, en Chine, au temps de la construction de la grande muraille de Chine pour récupérer un livre, menacé de destruction.

Mon avis : En général, j'ai du mal avec ce genre de série, trop commercial.

Je tiens à dire que je n'ai pas lu les précédents et que je ne lirai pas les suivants, ça non !

Je commence quand même par le positif, les deux héros, sont plutôt mignons, avec un frère plus intellectuel et une soeur plus casse-cou et j'imagine que le public auquel c'est destiné doit s'identifier ou rêver de ressembler aux personnages.

Maintenant je suis plus critique sur l'écriture, dès les premiers chapitres, l'auteur en rajoute trois couches. Si on était au théâtre, je dirai que c'est surjoué ou que les acteurs sont mauvais, qu'ils en font trop. En voulant faire un peu trop dans l'émotionnel, le sensationnel, on tombe dans la guimauve.

La vie en Chine, un pays qui a déjà une certaine avancée technologique même pendant l'Antiquité, est survolée. Et c'est dommage car il y avait là matière à creuser. Par exemple, j'aurais apprécié d'en savoir plus sur la construction de la muraille, sur la cité impériale. Il y a aussi l'idée d'absence de liberté, que la lecture c'est dangereux et donc interdit. Et on retombe dans le pathos, les gens du peuple on l'air bien malheureux...

80010040_p3ème ligne sans thématique, catégorie aliment/boisson, suggéré par Enna (Grand poisson dit aussi espadon ou épée de mer (cf. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 199), TLF)

Merci Mme B., éducatrice spécialisée qui intervient au collège qui l'a prêté à Enna, qui me l'a prêté;-)

PAL +1 = 86

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Comme le dit Mrs B, je pense que pour les très jeunes ou les élèves de SEGPA et d'ULIS qui ont plus de mal ça pourrait être intéressant qu'il n'y ait pas trop de faits à assimiler... Mais personnellement, je crois que je ne vais pas le lire du coup!
Répondre
M
Killian en a lu et moi aussi ( celui sur le Titanic et sur Shakespeare) et j'ai trouvé ça plutôt bien cet arrière plan historique.Ce la reste des romans pour les très jeunes et je pense qu'un soupoudrage suffit.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité