416Auu6TXEL

Franck Ménard le grand critique et producteur de rock va venir au lycée où il écoutera deux ou trois groupes. Malheureusement pour Benjamin son groupe a volé en éclats il y a quelque temps. Pourtant, le groupe se reforme avec Mathieu et Max et devient les Revenants mais sans Clara qui va chanter.

Mon avis : Un très bon roman pour "grands" ados c'est-à-dire 3ème ou lycée pro (en général, ils sont parfois snobs avec la littérature jeunesse:-( )

L'auteur sait très bien dépeindre les états d'âmes de ses personnages qui traversent une sorte de mal-être, des épreuves parfois difficiles.

Au coeur de l'intrigue se trouve le thème du triangle amoureux, Benjamin et Mathieu vont tous les deux tombés sous le charme de Clara mais c'est Mathieu qu'elle choisira. J'ai trouvé que c'était vraiment bien traité parce que cela ne tombe jamais dans le niais, il y a peut-être un peu d'excès dans la façon dont évolue la relation entre Mathieu et Clara mais une fois de plus, le thème est développé de façon juste. On voit bien qu'au final les deux personnages masculins sortent très marqués par ce qui vient de leur arrivé.

La partie musicale est elle aussi très bien alimentée, évoquant l'influence de ce personnage qui est le noeud de l'intrigue sur plusieurs générations d'amateurs de rock. Les groupes musicaux de lycée sont aussi très bien évoqués avec leur amateurisme ( les répétitions dans le garage, les mésententes, la jalousie) mais aussi parfois des talents qui se révèlent, que ce soit dans la musique, le chant, les paroles et qui cherchent une reconnaissance, un public. Allez, je vous mets au défi ! Que celui qui n'avait pas un seul groupe dans son lycée lève le doigt...

Enfin, gloire à Jean-Philippe Blondel qui honore le métier de professeur documentaliste ( comment ? Je ne suis pas objective ?!) avec le personnage de Françis, un documentaliste passionné par son métier et la musique et qui fait tout pour aider Benjamin. J'avais envie de visiter "son" CDI, de m'y installer pour feuilleter un magazine ou travailler, d'assister à la conférence, à la préparation de celle-ci, aux ateliers d'écriture.

Je l'ai peut-être un peu moins aimé que Blog ou Brise-Glace mais j'en fais quand même un coup de coeur !

91121022Verbe pour la 1ère ligne

coeur

PAL +1 = 5