51dww5z2UPL

Badi arrive dans un village où elle doit être mariée à un homme plus âgé pour régler les dettes de jeu de son frère mais le village se fait attaquer. Les prisonniers seront ensuite vendus comme esclaves. Commence alors pour Badi un horrible voyage au bout duquel elle arrivera dans la plantation de Villiers où elle sera au service du fils des maîtres, un garçon méprisant et tyrannique.

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman pour diverses raisons.

D'abord le personnage de Badi est vraiment un personnage peu commun, qui essaye de voir toujours les choses de façon positive, étant consciente que dans son malheur, il peut y avoir encore pire et pourtant il lui arrive beaucoup de choses très désagréable. Ce qui est vraiment impressionnant c'est le courage, la force de caractère dont elle fait preuve en essayant de toujours prendre les choses en main pour contourner sa situation.

L'esclavage est vraiment bien expliqué, on est presque à la limite du documentaire tant l'aspect historique est bien développé. Le commerce triangulaire et la vie dans les plantations sont vraiment au coeur de ce récit ainsi que l'abolition de l'esclavage.

Le roman est raconté avec un point de vue externe. Au début, j'ai trouvé que cela mettait à distance le personnage principal puis au fil du récit j'ai trouvé que cela laissait plus de place aux autres personnages, qu'ils soient positifs ou négatifs, montrant bien la diversité des situations.

La dernière partie du roman m'a vraiment beaucoup plu car je me suis demandée comment allait évoluer les personnages et j'ai trouvé la fin vraiment émouvante.

C'est un très bon roman pour les élèves de 4ème, il n'est pas trop gros et il devrait plaire à des élèves moyens lecteurs.

91121022MATIERE pour la 1ère ligne

PAL +1 = 6