Manon est fille de paysans. Elle rêve d´aller a Paris. Alors que les villageois veulent remplir un cahier de doléances pour le roi, elle convient d'un rendez-vous le soir avec des comediens itinérants. dans les bois, elle surprend une conversation entre les hommes du comte et un noble. Les hommes du comte décident d'enlever ce témoin genant. Thomas apprend la disparition de sa sœur et décide d´aller a Paris pour la retrouver avec son ami Barthélémy qui veut participer aux clubs révolutionnaires.

mon avis : un roman historique facile a lire et très plaisant.

le thème de la révolution et le personnage de Marie-Antoinette sont au cœur de l'intrigue. le complot autrichien comme il est appelé dans le roman manque peut-être de précisions pour le lecteur découvrant ce sujet mais le reste, c'est à dire les conditions de vie du peuple, Paris a cette époque, la vie révolutionnaire, l'attitude de certains nobles et malgré tout l'inégalité profonde entre riches et pauvres sont bien traites. 

Les personnages principaux et leurs adjuvants sont attachants et determines a réussir leurs missions.

il y a aussi une légère intrigue amoureuse, un peu superflu il me semble mais qui donne un rythme supplémentaire à l'ensemble.

challenge petit bac, bâtiment pour la 1ère ligne chez Enna

pal +1=13