Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
16 juillet 2014

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puertolas lu par Dominique Pinon

51zmiUgS3-L

Ajatashatru Lavash Patel vient à Paris pour acheter un lit à clous chez Ikea. Lui qui avait prévu de faire l'aller retour France-Inde dans la journée se retrouve à devoir passer la nuit dans la célèbre enseigne car le dit article ne sera présent que le lendemain. Mais des employés du magasin viennent changer un décor de la salle d'exposition et le fakir préfère se cacher dans l'armoire la plus proche.  Commence alors pour lui un voyage assez original.

Mon avis : Je crois que ce genre d'humour, ça passe ou ça casse comme on dit plutôt familièrement.

En ce qui me concerne, j'étais dans un état d'esprit plutôt léger, c'est très bien passé sauf peut-être les deux ou trois derniers chapitres à la fin.

C'est drôle : comique de langage et de situations sont trés présents tout au long de l'histoire alors que le fonds de l'histoire, l'immigration clandestine, n'a rien de drôle. Il faut reconnaitre à l'auteur qu'il parle d'un sujet qu'il maîtrise bien et qu'il réussit tout de même à évoquer un sujet difficile en l'enrobant d'humour, ce qui n'est pas, à mon avis, chose aisée. J'imagine cependant que le comique de répétition qui est lui aussi présent peut lasser le lecteur.

 Il y a aussi une histoire d'amour, des rencontres particulieres et le personnage principal va connaître une évolution morale importante.

Ce n'est peut-être pas un grand moment de littérature mais le lecteur, Dominique Pinon, renforce le côté humoristique de l'histoire avec sa voix pleine de gouaille.

83566557_p

91121022 Bâtiment pour la 2 eme ligne

pal +1= 21

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je me suis trop vite lassée de cette histoire. Le sujet méritait bien mieux à mon avis.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 223
Publicité