Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
15 septembre 2014

La ligne NOIRE de Jean-Christophe Grangé

51QeNKuELULIconeMenuCoupDeCoeur-300x241

En Asie du Sud-Est, en Malaisie, Jacque Reverdi, l'ancien champion d'apnée, a été retrouvé en transe près du corps d'une jeune fille en train de se vider de son sang.

Marc Dupeyrat, journaliste d'investigation au passé entouré de morts violentes, cherche à connaître le déclic qui se produit chez les tueurs ou les psychopathes et se lance dans une enquête très particulière.

Khadidja est une jeune femme qui a elle aussi un passé familial très douloureux. Elle cherche à prendre sa revanche sur la vie en devenant top model.

Mon avis : Un très bon moment de lecture pour les amateurs de thriller !

Jean-Christophe Grangé n'a pas son pareil pour décrire des scènes très sanglantes et mettre en scène des personnages souffrant visiblement de traumatismes psychiques graves. Plus on avance dans la lecture, plus on se demande lequel est le plus fou, le plus instable.

Le lecteur apprend à connaître chaque personnage avec un narrateur extérieur et omniscient.  Il y a beaucoup de souffrances, de violences et aussi de déchéances dans les parcours des trois personnages principaux. Seule Khadidja essaye de tourner le dos à un passé meurtri, elle est un peu la touche positive de l'histoire mais elle est quand même confrontée aux excès des personnages masculins.

Je ne veux pas en dire trop mais il y a différentes scènes de crimes et Marc va suivre une sorte de rite initiatique. C'est d'ailleurs cette partie de l'histoire que j'ai trouvé la plus effrayante car elle montre comment un être malsain en contamine un autre.

L'intrigue est vraiment très riche car au moment où j'ai cru que c'était fini, je n'étais pas au bout du livre qui propose un dernier rebondissement très spectaculaire et horrible.

88164116_p 7/25

92919254 COULEUR pour la 3ème ligne

pavc3a9-2014

PAL +1 = 29

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop sanglant-horrible pour moi (raison pour laquelle j'ai fini par abandonner l'auteur) !
Répondre
V
C'est sûr que si tu as écouté Mary Higging Clark en même temps que tu lisais La ligne noire, la différence de niveau devait être difficile à supporter. C'est un auteur que je n'aime plus mais j'avais beaucoup aimé ce titre.
Répondre
S
Je note, je crois que ça pourrait me plaire !!
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 187
Publicité