51f2QAfRzsL

L'auteur confie qu'elle aime atteindre l'ivresse avec le champagne et qu'elle souhaite trouver une personne pour l'accompagner, pour partager ce moment.

Lors d'une séance de dédicace, elle rencontre une jeune femme aux allures de garçon manqué : Petronille Fanto. En discutant avec cette jeune personne, elle se rend compte qu'elle ferait la compagne de ces moments alcoolisés idéale.

Mon avis : Le cru Nothomb de cette année est vraiment très bon !

C'est drôle à souhait : il y a entre les deux personnages une forte différence de caractère, d'origine sociale et aussi d'éducation ce qui crée des situations souvent humoristiques.

J'aime beaucoup le style de l'auteur qui utilise de çi de là un vocabulaire un peu recherché mais sans que ça devienne une lecture trop intellectuelle et qui porte un regard tendre, presque naïf sur elle-même et ses personnages. Je l'ai lu assez vite car l'intrigue s'enchaîne vraiment très bien. J'ai parfois eu l'impression d'être dans une autobiographie un peu romancée sur une période de vie de quelques années.

Les amateurs de champagne reconnaîtront quelques grandes maisons et je pense que cette passion doit coûter chère car vu le degrès d'alcool du champagne, il faut souvent plus d'une bouteille.

Le personnage de Pétronille a son franc parler et l'alcool a sur elle des effets assez impressionnants : elle qui est déjà assez aventureuse se met encore plus en danger et on sent bien au fur et à mesure du récit que cela risque de mal finir.

L'écriture et la lecture sont aussi des fils conducteurs du récit : des habitudes d'écriture de l'auteur sont présentées mais aussi le fait que Pétronille devienne elle aussi un auteur et comment leurs différents titres sont perçus, chacune lisant l'autre mais aussi l'accueil du public.

Une lecture vraiment divertissante dont je fais un coup de coeur !

92919254 PRENOM pour la 3ème ligne

challengerl2014 6/6 (Objectif atteint avant la reprise du travail !)

coeurRL2014

PAL +1 = 35

Livre emprunté à la médiathèque le Phénix.