51tar1KqpRL

C'est un livre-jeu qui propose trois enquêtes. La première porte sur une histoire de caisses trafiquées, la deuxième sur du carburant mélangé à de l'huile d'arachide et la dernière sur l'agression du directeur.

Mon avis :C'est très bien fait et je pense que cela pourra plaire à des élèves quand même relativement bons élèves.

Je reviens sur la présentation. Pour chaque enquête, il y a d'abord ce qui peut être considéré comme un extrait de journal où est exposée l'affaire. Ensuite, il y a une photo de reconstitution, puis un tableau des onze suspects avec leur nom, taille, adresse et enfin les dix indices qui permettent d'innocenter les dix personnes non coupables.

C'est plein de jeux de mots et les indices reposent beaucoup sur des jeux de logiques et de déductions qui m'ont semblé quand même d'un bon niveau.

Les illustrations et aussi l'ambiance du livre dégagent une touche d'humour, enrobage facilitant toujours la mise en activité du cerveau.

Comme je n'ai pas vu un élève au travail depuis janvier, j'ai du mal à cerner le public cible. Comme je ne suis pas très matheuse, certains indices m'ont semblé plus ardus mais peut-être qu'un élève de sixième ou cinquième trouverait cela facile. Je pense aussi que ce genre de livre s'adresse à un petit groupe d'élèves, deux ou trois, pour permettre l'aspect ludique et la complémentarité des raisonnements qu'il faut avoir. Je pense aussi qu'il peut être utile d'avoir une feuille de brouillon et un crayon à portée de main !

92919254BATIMENT pour la 4ème ligne

99601759 13/25

Emprunté au CDI du collège des Douits

PAL+1=41