Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
9 novembre 2014

Océania. 1. La prophétie des OISEAUX d'Hélène Montardre

61Wz9n-KswLIconeMenuCoupDeCoeur-300x241

Flavia, 16 ans, vit avec son grand-père Anatole près de l'Atlantique. Depuis quelque temps l'océan inonde progressivement le littoral, obligeant les habitants à se réfugier dans les terres. Mais ce matin, l'océan est presque aux portes de la maison. Anatole décide d'envoyer sa petite-fille pour gagner la dernière place d'un voyage vers les Etats-Unis. Pourtant Flavia quitte le jeu. Mais Anatole connait le capitaine Blunt qui commande un voilier et qui s'apprête à faire le voyage pour New-York.

Mon avis : Le premier tome d'une trilogie très bien réussi !

Je l'avais lu au moment de sa sortie en 2007 et sept ans plus tard la magie opère toujours autant. C'est plutôt bon signe à mon avis pour ce genre de roman.

C'est un roman qui soulève des questions de réchauffement climatique, de montée des océans, d'habitat des oiseaux et des humains en littoral et aussi de circulation de l'information et du rôle des scientifiques dans une société. C'est aussi un formidable roman d'aventure et d'amour.

L'héroïne, on a presque le même prénom ;-), est déterminée, courageuse, passionnée : un personnage qui fera rêver les lecteurs ou auxquel ils s'identifieront peut-être.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et aussi la façon dont l'auteur rend crédibles ET attachants ses personnages. Il y a des liens très forts entre les personnages et en même temps la psychologie et les sentiments sont très réalistes.

J'ai eu entre les mains l'édition de poche. Le passage en poche rend toujours un peu plus gros ce type de roman cependant je pense que c'est un roman de taille moyenne qui s'adresse à des lecteurs à l'aise avec ce type de format, c'est à dire un lecteur à partir de la 4ème, plutôt bon lecteur.

J'espère fortement que le CDI pourra acquérir la suite. J'avais déjà eu très envie de lire la suite auparavant et cette idée se trouve renforcée. Je crains malheureusement que ce ne soit épuisé ou uniquement disponible au format numérique.

92919254ANIMAL pour la 4ème ligne

Emprunté au CDI du Collège des Douits

PAL +1 = 42

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité