51PGA3VXN2LIconeMenuCoupDeCoeur-300x241

 

Jérémie a treize ans et il est en cinquième. Il aime bien aller au CDI et en particulier dans la petite salle des revues. Il trouve un agenda. Au début, il hésite à le prendre mais il aimerait bien le rendre à son propriétaire qui est sûrement une fille vu comment il est rempli. Quand il l'ouvre, la page où se trouve habituellement les informations personnelles  est remplie de manière complétement farfelue. Quelqu'un entre dans la salle et il préfère le prendre, reportant au soir chez lui son enquête sur l'identité de la propriétaire.

Mon avis : Je l'ai dévoré !

Comparativement à Oceania, il est plus court et il est d'un genre complétement différent.

Dans ce roman, l'auteur a parfaitement exprimé la difficulté d'être garçon en début d'adolescence, surtout quand on a un secret et que l'on ressent le besoin de s'isoler. J'ai presque envie de qualifier ce roman de psychologique tant il aborde bien ce qui se passe dans la tête de ce garçon.

Les rapports garçons-filles deviennent souvent plus compliqués en cinquième car il y a souvent de la jalousie, le sentiment amoureux naissant, la puberté aussi et une bonne dose de cliché où filles et garçons doivent avoir les attitudes propres à leur sexe. Sur ce dernier point, les préjugés volent en éclat au fil de la lecture, surtout dans la dernière partie.

C'est aussi un titre qui m'a profondément touché sur le plan des émotions. En toute petite touche, l'auteur donne des indices sur la famille de Jérémie et j'ai bien senti qu'il y avait comme un malaise. Là aussi il faut attendre la dernière partie du livre pour tout comprendre.

C'est un livre qui pourra plaire aux filles et aux garçons, effectivement à partir de la cinquième. Il se lit vraiment facilement car il est souvent présenté comme un agenda et parfois aussi comme un journal intime. Je regrette seulement que la couverture fasse peut-être un peu trop féminine et qu'elle ne soit pas un peu plus neutre.

92919254OBJET pour la 3ème ligne

Emprunté au CDI du Collège des Douits

PAL +1 = 43