Sire Orderic organise une fête pour choisir un mari pour sa fille. Allix, une jeune servante qui a du mal à rester dans son rôle, décrit pour demoiselle Isabelle les prétendants car cette dernière n'a pas le droit de les voir. 

Le Duc Jean est choisi mais en allant dans les bois, il est victime d'une attaque mortelle.

Alix est bien décidée à mener son enquête pour protéger sa maîtresse et aussi trouver un homme qui pourrait être un bon mari.

Mon avis : Un roman historique facile et rapide à lire.

Le personnage d'Allix est vraiment un personnage très attachant, drôle et astucieux : elle fait tout pour rendre Isabelle heureuse. J'ai bien aimé la relation entre cette jeune fille et cette enfant où la frontière est souvent floue, elles sont presque amies plutôt que dans une relation de maître à domestique.

L'intrigue est riche en rebondissements mais aussi en situations souvent humoristiques car Alix fait tout ce qu'elle peut pour éviter ses taches ménagères et préfère interroger les prétendants ou leurs valets ou même des personnes du château pour découvrir qui a tué le Duc.

C'est avant tout un roman historique sur la vie quotidienne dans un château, le choix d'un époux pour une demoiselle d'une certaine noblesse, la vie des enfants au château, les relations entre seigneurs et domestiques.

On retrouve bien le style d'Evelyne Brisou-Pellen avec une histoire abordable pour des jeunes lecteurs avec une ambiance générale plutôt gentille, pleine de bons sentiments où tout le monde accepte qu'Alix soit un peu espiègle et qu'un gentil mariage ait lieu à la fin.

98438537 ANIMAL pour la 1ère ligne

99601759 15ème titre

PAL +1 = 8