IconeMenuCoupDeCoeur-300x241

Ulysse revient sur son île mais des épreuves l'attendent encore: se faire reconnaître par les siens et chasser les prétendants.

Mon avis : Une BD vraiment passionnante, un coup de coeur.

On retrouve bien l'histoire du retour d'Ulysse sur l'île d'Ithaque et j'ai trouvé que l'auteur et illustrateur a bien rendu tout cet aspect du retour après un temps long, le fait finalement de ne pas se retrouver, de ne pas se reconnaître d'où cette idée pleine d'émotion qu'il faut se réapproprier son environnement mais aussi les gens. 

Ce qui est vraiment intéressant c'est que le récit du retour est coupé par des analyses de spécialistes de l'antiquité comme Jean-Pierre Vernant ou Jacqueline de Romilly mais aussi d'archéologues ou de gens qui habitent sur l'ile d'Ithaque et qui montrent à quel point l'oeuvre d'Homère est universel et encore actuel.

Les dessins sont particuliers, peut-être un peu grossiers pour ce qui est des visages des personnages, mais finalement cela ne m'a pas dérangé au contraire, plus je voyais les personnages d'Ulysse et de Pénélope et plus j'avais en tête une image de mosaïque antique qui représente un homme et une femme mais dont je n'arrive pas à retrouver la référence exacte. Les personnages plus contemporains sont dessinés un peu différement et je pense que c'est bien pour marquer cette distance et pour s'attacher à l'esprit de l'antiquité Grecque que les dessins sont ainsi. Les couleurs dominantes sont plutôt pastels et ocres et la douceur de ces couleurs ont fait que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette BD. Même si le format est un peu impressionnant, cela se lit vraiment très bien et on apprend plein de choses.

98438537 MUSIQUE pour la 3ème ligne