C'est l'anniversaire d'Hayato, il va avoir 17 ans. Il attire les fantômes. Alors qu'il s'apprête à aller au restaurant avec un ami, il rencontre Riddle, un fossoyeur qui lui propose de devenir son assistant. Mais Hayato refuse et peu de temps après se fait poignarder par un esprit malin. Pour survivre, il n'a d'autre choix que de passer un pacte avec Riddle. 

Mon avis : Ce manga va relancer la mode gothique où je n'y connais rien !

Un manga qui traite d'une façon assez particulière le thème de la chasse aux fantômes.

Il y a beaucoup d'ambiguité dans la relation qui ne noue entre Riddle et Hayato, d'abord l'histoire du pacte, ensuite des gestes entre violence et démonstration d'affection sans parler des fameux costumes gothiques, tendance sado-maso que doivent porter les fossoyeurs.

Il est tout de même question de magie ou de quelque chose de surnaturel, du rôle de l'âme d'une personne et aussi de la façon dont la vie est un don précieux, car Hayato va maintenant devoir affronter des situations périlleuses, tant pour son corps que pour son âme. C'est peut-être l'aspect principal à garder de cette lecture.

Là où l'histoire peut aussi créer un malaise, c'est sur le rite funéraire final pour empêcher les esprits malins de nuire à nouveau. 

Je deviens peut-être une lectrice coinçée ou trop avertie ce qui fait que je ne vois pas ce manga dans les mains d'un lecteur trop jeune, peut-être à partir de la 4ème et aussi en fonction de l'état d'esprit, de la maturité de l'élève.

98438537 MORT pour la 3ème ligne