C'est l'anniversaire d'Augustin le poussin, tout le monde se prépare pour faire la fête mais son amie Lili la souris a disparu.

Mon avis : Un joli album pour les petits et les "un peu plus" grands !

L'intrigue est simple, Augustin emmène les petits lecteurs dans différents paysages : le jardin public, la ferme, le magasin de jouets, la boulangerie, les moyens de transport, la place du marché et un dernier lieu. Dans chaque paysage, il y a une phrase courte de présentation du lieu puis en bas, des petites images avec le vocabulaire lié au lieu à retrouver dans le grand décor. J'ai apprécié que le vocabulaire à chercher soit parfois simple et très courant et parfois un peu plus recherché, c'est un bon moyen d'enrichir le vocabulaire des petits ;-)

Les illustrations sont belles avec de jolies couleurs, plutôt vives.

Quand j'avais lu la présentation sur Babelio où il était question de "se préparer à la lecture sans le savoir", je m'attendais à un support un peu différent, à savoir que les pages sont cartonnées-plastifiées, et que l'histoire serait aussi peut-être un peu plus longue. 

Lorsque je l'ai eu, il a reçu un accueil particulièrement enthousiaste de la part de mes enfants (impossible de charger la photo :-( ) 

Mon public enfantin (6,5 ans; 5 ans et 11 mois) voulait me le prendre des mains, je l'ai donc posé sur le sol et ils l'ont feuilleté. Le soir, j'ai lu l'histoire aux deux plus grands. Ils ont bien aimé chercher les petits détails mais j'ai bien senti quand même que l'histoire était un peu courte. Ma plus grande pourrait peut-être essayer de le lire toute seule. Le petit dernier n'en est qu'au stade du "je feuillette et je n'ai pas la patience d'écouter l'histoire" et de toute façon il est trop petit pour ces jeux d'observation mais ça pourra plus l'intéresser vers 2 ans et demi, 3 ans. 

Merci à Babelio et à son opération masse critique jeunesse et aux éditions Gründ

98438537 PRENOM pour la 4ème ligne