C'est le premier jour des vacances et Sidonie et son père se reposent dans le canapé. La mère de Sidonie est en train de lire un article sur l'élevage des poules pondeuses. Horrifiée, indignée, elle décide de passer à l'action : il faut construire un poulailler et aller acheter des poules pour manger des oeufs plus sains.

Mon avis : Quel plaisir de lire ce petit roman !

On retrouve un peu le même état d'esprit que dans Encore heureux qu'il est fait beau. Une sorte de folie douce s'est emparée de la mère et elle va entraîner toute sa famille dans cette aventure agricole et écologique avec entrain et bonne humeur. 

Tous les personnages de la famille sont attachants : la mère qui prend les commandes, le père qui suit et qui bougonne, Sidonie qui préfèrerait avoir des parents moins bricoleurs et profiter de ses vacances et enfin Eléonore qui s'émerveille de tout, qui accepte toutes les fantaisies de sa mère.

C'est à la fois drôle parce que bien attendu vouloir avoir des poules quand on habite en ville est une situation plutôt cocace et aussi très instructif car il y a bien entendu cet article sur les oeufs "industriels" mais après on apprend aussi quels sont les espèces de poules qui pondent le plus, comment il faut les nourrir, comment élever des poussins, le comportement du coq.

C'est vraiment un petit livre à mettre entre les mains des élèves de 6ème car il est adapté pour ce niveau, facile à lire, l'identification aux personnages est possible et le genre animalier fonctionne encore assez bien avec cette tranche d'âge.

IconeMenuCoupDeCoeur-300x241

98438537 ANIMAL pour la 5ème ligne

les-anciens-sont-de-sortie1-300x300 Rentrée littéraire 2013