Sous forme de journal, un homme raconte sa vie au Japon : son travail de scientifique, sa vie amoureuse, son travail d'enseignant à l'université, la pratique sportive, ses pensées personnelles.

Mon avis : Je n'ai lu qu'une année, j'ai abandonné après car je n'arrivais pas à accroché à la structure, un peu trop pèle-mèle.

Je l'avais choisi car la présentation parlait du tir à l'arc japonais, c'est en fait un extrait du livre et il n'est pas vraiment représentatif de son contenu. Je m'attendais à ce que ce sport soit beaucoup plus évoqué et il n'en est rien, d'où peut-être ma déception.

C'est probablement le journal intime de l 'auteur puisqu'il est fait mention du fait que l'auteur va être publié. 

Ce qui m'a semblé le plus intéressant c'est le thème de l'expatriation, comment travailler à l'étranger et s'adapter à la langue et la culture et du coup la description de ce pays. Cependant là aussi, beaucoup de choses restent en surface.

La relation amoureuse étant assez instable et chaotique et comme elle est abordée de façon brève, j'ai eu bien du mal à m'attacher à ce couple avec lequel on aurait presque envie de jouer les conseillers conjugal.

En bref, un roman dont la structure m'a dérouté et pour lequel certains thèmes auraient gagné à être traité plus en profondeur, de la même manière que les passages où l'auteur/narrateur parle des ses lectures ou de philosophie.

Merci à Babelio et à son opération masse critique.

masse_critique

98438537 OBJET pour la 5ème ligne