Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
14 juillet 2015

Le PETIT Gus fait sa crise de Claudine Desmarteau

Gus, dix ans, vit avec ses parents, son frère et sa soeur, 17 et 14 ans. Depuis que sa mère a décidé de reprendre en main l'éducation de son fils après avoir lu un livre d'un pédiâtre, elle le prive de sa console. Ce n'est pas le seul malheur de Gus, à l'école, il y a aussi une fille qui est amoureuse de lui et qui le lui prouve de façon très particulière.

Mon avis : Comment parler de ce livre tant je l'ai trouvé horrible...

Certes c'est facile et rapide à lire, trop rapide car le style de l'auteur relève du langage oral. Il est vrai que c'est un trait qui se rencontre parfois en littérature jeunesse mais là, c'est de l'oral à tendance vulgaire, famillière, ordurière.

Outre le style, la construction de l'intrigue qui repose sur le quotidien de Gus est plutôt un étalage des "malheurs" du héros : sa mère qui lui confisque sa console, son père qui lui fait honte quand il fait les courses, son frère et sa soeur avec qui il a peu de complicité et ça devient franchement répétitif et lassant. 

Il y a aussi quelques illustrations qui sont en parfaite adéquation avec le texte : grossière et vulgaire.

Bien que le héros ait 10 ans, je ne sais pas si je le mettrai dans les mains d'un enfant de cet âge, peut-être un adolescent qui pourrait avoir le recul pour prendre ça au second degrès, peut-être à partir de la 4ème. Dans tous les cas, je ne me verrai pas l'acheter pour un CDI, à cause de l'écriture qui ne coïncide pas vraiment avec ce que l'on cherche à diffuser en milieu scolaire. 

Emprunté à la médiathèque.

98438537TAILLE pour la 5ème ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 192
Publicité