Une rumeur court dans Paris chez les initiés à la magie et autres pratiques de sorcellerie : le grimoire au rubis est de retour.

Quatres personnes le cherchent avec différentes méthodes afin de s'en emparer, chacun ayant des motifs différents : agrandir son savoir, se venger du roi et de la reine, vendre plus de recettes de beauté ou en enlever le rubis qui est peut-être un oeuf de dragon.

Bertoul est donc en danger mais il peut toujours compter sur Blanche, son amie qui a réussi à trouver une place à la cour, auprès de la princesse Isabelle grâce à sa marraine.

Mon avis : Un second tome qui tient bien ses promesses.

On retrouve les deux personnages principaux du premier tome à qui il arrive d'autres aventures toujours en rapport avec le grimoire.

Il y a bien entendu une part historique importante : cette fois c'est plus la vie à Paris et la vie de la cour qui sont abordés mais il y a aussi le chantier de Notre-Dame qui est évoqué.

Les personnages se posent plus de questions sur leur relation et on sent bien qu'il se passera peut-être quelque chose dans le tome 3, enfin c'est comme ça que je le ressent. Il y a plein d'aventures, de rebondissements, l'apprentissage de la magie par Bertoul et de la lecture par Blanche, ainsi que le retour du fils Mauchalgrin pour pimenter le tout et en faire une lecture qui avance à un bon rythme car il y a toujours une attente qui se crée au fil du récit pour savoir ce qui va arriver ensuite.

Bien que ce tome 2 finisse un peu avec un évènement dont on pouvait se douter qu'il allait se produire, j'ai quand même envie de savoir ce que cela va donner ensuite. Mais pour garder peut-être un peu de suspens je fais d'autres lectures entre deux, sinon j'ai peur de me lasser des personnages.

98438537 ANIMAL  pour la 6ème ligne