Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
11 août 2015

TEMPS glaciaires de Fred Vargas

Alice Gauthier est une femme âgée, elle veut se rendre seule avec son déambulateur à la boîte postale proche de chez elle. Malheureusement, elle n'y parvient pas. Victime d'un malaise, elle fait une chute mais une femme l'empêche de tomber trop durement et dans la précipitation, ramasse la lettre. 

Quelques jours plus tard, la vieille femme est morte, apparemment un suicide mais il y a un signe dessiné au dessus de sa baignoire et le commissaire Bourlin, responsable de l'enquête, appelle Adamsberg car il a besoin des conseils de Danglard pour interpréter ce signe.

Mon avis : Est-il nécessaire de préciser que c'est un coup de coeur ?

Je l'attendais ce roman, un peu comme tous les fan de cette auteur je crois. J'avais un peu peur que le changement de maison d'édition n'ait eu une influence; il n'en est rien.

Une intrigue riche et palpitante, des personnages avec des caractéristiques particulières, la brigade criminelle d'Adamsberg, c'est un peu comme une famille que l'on retrouve. Il y a d'ailleurs peut-être un peu plus de détails sur les personnages secondaires. 

On retrouve bien les ingrédients typiques : histoire, içi la révolution, une enquête qui fait voyager en France et à l'étranger, l'Islande, un peu de science, un secret de famille, une auberge, la coopération police/gendarmerie, etc. En bref tout y est pour faire passer un très moment de lecture.

C'est aussi le genre de livre que l'on a pas envie de lire trop vite pour rester un peu plus longtemps avec les personnages.

J'ai quand même eu l'impression que le couple Adamsberg/ Danglard traverse des crises de plus en plus graves et pourtant, je ne les imagine pas l'un sans l'autre. 

Y'a plus qu'à attendre le prochain ;-)

98438537MUSIQUE pour la 6ème ligne

thrillerpolar-pativore2 5ème titre

IconeMenuCoupDeCoeur-300x241

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité