Dans son journal intime, Salomé, 13 ans, raconte qu'elle aime chatter avec des amis. Pour elle, Internet a une place importante dans sa vie et une porte ouverte sur les autres. C'est ainsi que Coralie et Michaël vont rejoindre le chat qu'elle avait crée avec ses amis du collège. Le problème avec le chat c'est qu'il est difficile de savoir qui sont vraiment les gens avec qui on discute et Salomé ira de surprise en surprise en découvrant la réalité.

Mon avis : un livre assez court et accessible pour les élèves, dès la 5ème.

Dans cet ouvrage qui finalement mèle le journal intime, les dialogues sur le chat, des moments de récits, l'auteur a très bien décrit les relations de ces deux garçons et deux filles où amitié et attirance amoureuse se cotoient, en triangle de préférence.

De même, on voit bien le message des parents, attention Internet c'est dangereux mais l'auteur s'y prend de façon plus subtile pour amener Salomé et aussi son lecteur à comprendre les risques et ils sont multiples : identité de celui avec qui on parle, diffusion de photos compromettantes, quelle limité à la durée de la connexion, l'addiction à l'écran et jusqu'où cela peut mener.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Salomé, très cultivée et très réfléchie mais aussi en plein dans l'adolescence où elle commence à se rebeller un peu. Grâce aux groupes d'amis, à eux 4, l'auteur dresse un portrait juste de l'adolescence et de l'importance du lien social par le numérique.

Challenge Petit Bac 2015, PRONOM PERSONNEL SUJET pour la 9ème ligne chez Enna