Une enveloppe contenant tous les écrits réalisés pendant une classe verte a été retrouvée dans les toilettes du centre d'hébergement. Pour ne pas nuire à la réputation de sa ville et du centre, le maire demande à la police locale de mener l'enquête discrètement.

Mon avis : Un ouvrage dont la présentation avec ses rabats élastiques est assez originale et l'histoire qu'il contient très amusante.

Le lecteur découvre donc toutes les lettres des élèves avec les anotations de la maîtresse.

C'est très drôle car à travers toutes ces lettres, il ne se dégage pas du tout les mêmes impressions : il y a celles des bons élèves qui donnent une ambiance très studieuse, celles des élèves qui ont un poil dans la main et qui donnent donc une impression de laisser aller et les pires celles des élèments perturbateurs qui montrent une ambiance de joyeux bazar.

C'est d'autant plus drôle que parfois chaque élève a écrit deux lettres, une pour la famille, très policée et une plus proche de la vérité et qu'il y a les corrections et appréciations de la maîtresse, qui semble de plus en plus au bord de la crise de nerfs au fil des pages.

La chute est d'autant plus inattendue que finalement, il n'y a pas besoin d'une intervention extérieure pour répondre à la question du titre.

Pour des 6èmes qui apprécieront sûrement l'ambiance de la primaire et peut-être de cette classe très particulière.

107416690_q  PHRASE pour la 2ème ligne