Le petit Nicolas a écrit sa lettre au père Noël avec sa façon bien à lui de voir les choses. Ses parents reçoivent des amis pour le réveillon et Nicolas veut aider son père, plus maladroit que jamais, à décorer le sapin. Les histoires qui suivent n'ont plus vraiment de rapport avec Noël mais ont toujours pour point commun la vie de famille, les mésaventures à l'école ou avec la bande de copains de Nicolas.

Mon avis : C'est indémodable !

Quel plaisir de lire ces histoires, pleine de fraicheur et de la naïveté ( ou au contraire d'extrême lucidité ;-) ) du regard des enfants sur le monde des adultes !

J'adore les dessins qui viennent juste quand il faut illustrer un passage de l'intrigue.

Même si les textes sont pleins d'humour, il y a quand même un petit côté vieillot dans la représentation familiale, dans la vision de l'école et aussi dans les jeux des enfants.

Et du fait que ce soit un recueil, il y a des répétitions vis à vis des présentations des personnages et à la fin cela devient un peu lassant.

Une lecture nostalgique quand on est devenu adulte mais qui peut plaire à des sixièmes, tout de même assez bons lecteurs !

107416690_q PHRASE pour la 3ème ligne