Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
12 avril 2016

Re-vive l'empereur ! de Romain Puertolas

Un pêcheur norvegien remonte deux blocs de glace. Il découvre un peu plus tard qu'ils contiennent Napoléon et son cheval Le Vizir.  Lorsque l'empereur est décongelé, le pêcheur lui annonce qu'il va le ramener en France où l'attend la CGT, la compagnie des grognards tristes et le président de cette association napoléonienne. Revenir en France est un choc d'autant plus grand pour Napoléon qu'une vague d'attentats vient d'endeuiller la France et notamment l'Hebdo des Charlots.

Mon avis : Avant toute chose, deux précisions :

1) lorsque j'ai vu les titres de la rentrée littéraire, je me suis tout de suite dit que celui-ci avec quelques autres, il fallait que je le lise et quand pour la deuxième j'ai vu qu'il était à la médiathèque, c'était un signe qu'il était temps de remplir cette promesse faite à moi-même !

2) Avant de le lire, lorsque j'ai vu la couverture et la 4ème, je me suis posée cette éternelle question philosophique : Peut-on rire de tout ?

Oui le sujet est grave : Napoléon fait souvent l'objet de controverse quand au djihadisme et aux attentats, le sujet reste malheureusement régulièrement douloureux. Et pourtant, il faut lire ce livre parce qu'il dégage quelque chose de très particulier !

Si j'avais ri aux éclats avec le fakir, souri ou pleuré avec la petite fille, là le mélange des deux étaient plus subtils. Il y a bien sûr des traces d'humour, que ce soit dans le comique langagier ou de situations mais le dosage est plus fin, plus clairsemé et il y a bien un impact émotionnel important.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé qu'il y avait aussi des changements. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais c'est bien le style si particulier de cet auteur mais il y a un petit quelque chose de différent. Est-ce le fait d'avoir un Napoléon qui s'exprime en homme de son époque au milieu de la nôtre qui change le ton ? Oui, peut-être mais il me semble que l'écriture, tout comme l'humour, s'affine, gagne en captation du lecteur ( ce n'est peut-être pas très clair mais je ne vois pas comment le dire autrement...) et fait naître une plus grande palette d'émotions.

J'ai tout aimé dans ce roman : le personnage de Napoléon, le regard sur notre société de consommation, les comparaisons entre les différentes époques, la façon dont est abordée le djihadisme et aussi la solution envisagée pour mettre fin à tout cela. Bref cela a été un véritable coup de coeur !

107416690_q chez Enna, PONCTUATION pour la 4ème ligne

 

3ème titre pour le Challenge 1% de la rentrée littéraire 2015

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 212
Publicité