Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
6 mai 2016

De la rage dans mon CARTABLE de Noémya Grohan

Ce livre est en fait le témoignage de Noémya qui raconte comment elle a été victime de harcèlement au collège et comment cela l'a marquée pour toujours et ce dans différents aspects de sa vie.

Mon avis :  Généralement, je ne suis pas une adepte du témoignage parce que je trouve qu'il y a souvent un côté un peu voyeuriste à s'immiscer ainsi dans des évènements personnels.

Ce titre a bousculé mes préjugés sur le genre. D'abord parce qu'il traite un sujet de vie scolaire qui est souvent tabou mais qui fait des ravages. Ensuite parce que l'auteure a un réel talent pour l'écriture : elle sait faire partager ses émotions, ses interrogations, son envie de s'en sortir et j'ai beaucoup aimé aussi le fait que pour s'aider elle-même, elle passe par l'écriture de texte de rap.

C'est vraiment une lecture très forte, coup de poing pour montrer ce que ressent une victime de harcèlement et pour montrer les actions des harceleurs. 

C'est un livre qu'il faudrait faire lire, diffuser massivement auprès de la communauté scolaire, que ce soit pour des élèves, des enseignants, des personnels de l'établissement mais aussi éventuellement des parents qui pourrait s'alarmer du comportement de leur enfant.

Un grand bravo à cette jeune femme pour la façon dont elle réussit à vivre maintenant en faisant de son histoire personnelle un outil de sensibilisation et d'éducation auprès des jeunes !

107416690_q OBJET pour la 5ème ligne chez Enna

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 078
Publicité