Jules est seul dans l'appartement familial à Paris : ses parents étaient partis en Asie pour leur travail, il ne sait pas non plus si son frère a survécu au virus U4 et bien qu'il ait eu une dernière conversation téléphonique avec ses grand-parents qui habite non loin de Paris, il n'a pas de nouvelles d'eux depuis qu'il n'y a plus d'électricité.  Il commence aussi à manquer de nourriture mais il redoute de sortir. Pourtant quand son frère drogué vient dans l'appartement pour prendre les bijoux de leur mère pour s'acheter de la drogue et qu'il détruit tous les espoirs de Jules sur la survie des adultes de sa famille, Jules se décide à aller chez ses grands-parents en vélo pour vérifier.

Mon avis : Coup de coeur pour ce titre !

J'aime décidément beaucoup cette série de livres !

Jules est un adolescent qui n'a pas trop le sens des réalités du fait qu'il préfère passer beaucoup de temps sur le jeu WOT. Il aime pourtant sincèrement ses parents et grands-parents et aussi son frère qu'il voudrait sauver de la drogue. La catastrophe qui l'entoure va le faire changer mais très progressivement : il reste de lui très longtemps une part de naïveté et de confiance absolue en son jeu vidéo. Il va aussi se trouver confronter à des problèmes de survie, et j'aime beaucoup la façon dont il agit par la suite : il est beaucoup dans l'altruisme, l'empathie et l'entraide et cherche une reconnaissance de la part de ses pairs.

Dans ce titre, c'est Paris qui reste pratiquement tout le temps le lieu de l'action. Je ne connais pas assez la ville pour connaître tous les lieux mentionnés mais là aussi le décor semble apocalyptique, en pleine guerre civile.

L'intrigue est très bien construite avec une narration à la première personne par Jules et qui ponctuellement revient sur sa vie d'Avant. Les évènements s'enchaînent sans arrêt, c'est une lecture très rythmée et assez abondante en personnages mais ils sont tous globalement attachants notament à travers la communauté de survivants qu'ils ont crée avec tout ce que cela implique pour le rôle de chacun.

J'aime beaucoup cette série parce qu'elle n'hésite pas à mettre les personnages dans des situations difficiles, très difficiles et que cela renforce leurs actions, leurs choix et cela donne un message très particulier au lecteur sur la vie.

C'est une excellente série pour des 3èmes - 2ndes, bons lecteurs.

5ème titre pour le Challenge 1% de la rentrée littéraire

107416690_q chez Enna  PONCTUATION pour la 5ème ligne