Un jeune homme qui était dans une pension de fils de prisonniers se retrouve géodesiste dans un trou perdu. Arrivé au plus près de la taïga, il découvre un homme qui semble être équipé pour un voyage dans ce milieu hostile. Par curiosité, le jeune homme le suit, espérant être discret mais un soir, l'homme lui fait croire qu'il est resté à son campement et le surprend. Entre les deux hommes, une conversation s'engage où l'homme suivi va raconter son histoire, pourquoi il connait aussi bien les lieux.

Mon avis :  Je ne suis plus du tout sûre de mon résumé qui retrace une bonne partie du début. C'est en tout cas ce que ma mémoire m'en laisse.

Je garde pourtant un souvenir plus précis de la suite de l'histoire. L'auteur plonge son lecteur dans une chasse à l'homme, voulue par la dictature stalinienne. Cette partie du récit est vraiment très prenante : il y a une tension qui se crée. Le milieu est hostile et le devient de plus en plus, les soldats engagés dans cette poursuite sont assez effrayants ou au contraire sembleraient vouloir prendre le parti de l'humain plutôt que celui de la politique, de la dictature. Le récit oscille donc entre extrême cruauté et l'espoir de survie, qui atteint au final tous les participants de cette horrible épisode.

J'aime beaucoup le style de l'auteur qui arrive à rendre son récit très réaliste, qui fait partager la vie de ces personnages, leurs difficultés, la façon dont ils parviennent pourtant à ne pas sombrer dans la folie ou le bestial. Bref à rester humain, fort, dégageant une sorte de noblesse d'esprit et de coeur.

C'est aussi au fur et à mesure de l'avancée dans le récit une histoire d'amour et d'amitié qui va se tisser. Mais toujours il y a cette idée de la clandestinité, de la volonté de se cacher pour ne pas risquer sa vie et la fin est vraiment belle, bien qu'elle soit aussi dans l'ambiguité, la menace et la mort ou un fragile espoir de survie.

Un coup de coeur pour ce roman parce qu'il met en avant des évènements forts, qu'il renforce la fascination que la Russie m'inspire et que je me suis complètement attachée aux personnages positifs.

107416690_q VOYAGE pour la 8ème ligne

challenge12016br 2/ 18 avec Léa Touch Book et Délivrer des livres

4597dca13975ca7b1c6e9b3fa79d5fc2