Couv_212622

 

Publié chez Ki-oon en 2014, 212 p. CDI du collège.

Résumé : Alors qu'il n'a que six ans, Hannibal voit Rome vaincre Carthage et humilier les siens en leur imposant un versement d'argent qui va ruiner l'empire carthaginois, entre autres mesures censées asseoir la domination romaine. Le jeune garçon grandit avec une seule idée en tête se venger de Rome.

J'aime : Le récit est raconté à travers les souvenirs d'un des précepteurs d'Hannibal devenu vieux. Le lecteur peut voir à travers le regard de ce vieil homme qu'il y a déjà un personnage très particulier qui est en train de se construire : Hannibal a déjà un sens politique et stratégique très aiguisé, il est vraiment très intelligent. Cet aspect de sa personnalité suscite à la fois l'admiration du vieux précepteur mais aussi une peur, une crainte que cet homme devienne aveuglé par son idée de vengeance et qu'il aille beaucoup trop loin. Le dessin est vraiment très bien fait : les personnages sont très expressifs, les scènes de batailles sont bien traitées avec juste ce qu'il faut de cadavres et d'hémoglobines pour en faire une lecture que l'on peut conseiller même à des jeunes lecteurs.

Je ne peux m'empêcher de faire un lien vers Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé qui traite lui aussi à sa manière de ce personnage historique.

J'aime pas : Ce premier volume emmène le lecteur jusqu'au moment où Hannibal traverse les Alpes, vu qu'il y a une dizaine de volumes, je me demande bien de quoi il sera sujet dans les autres volumes. On ne comprend pas à la lecture de ce premier volume pourquoi Scipion, présenté comme celui qui tiendra tête à Hannibal, est surnommé l'Africain. Ce qui est normal puisque c'est un surnom qui viendra plus tard dans la chronologie des évènements mais il faut déjà bien connaître ces deux personnages pour le savoir.

Pour quel public : idéal pour les passionnés d'histoire, de culture romaine, d'Antiquité, de combats et de stratégies militaires qui ont marqué l'Histoire. Pour un public scolaire sensibilisé à la Rome antique, peut-être 4ème ou 3ème.

 

logo petit bac PERSONNES CELEBRES pour la 1ere ligne