Publié en 2013 chez Glenat, 48 p. Empruntée au CDI du collège

Extrait de la présentation de l'editeur : " Par un beau matin d’hiver, les habitants de la petite île de Rvahr ont eu un funeste présage : l’éruption prochaine du volcan va anéantir l’île et leur offrir un aller simple pour le Walhalla, le paradis des Vikings... Tandis que la peur s’abat sur la communauté, une voix s’élève : le sage Dahmar pense que le Walhalla est en réalité une terre promise bien réelle."

J'aime : Une BD plutôt sympathique à lire avec de l'humour, une quête qui permet d'explorer la mythologie viking .

L'humour est notamment très présent sous forme de clin d'oeil avec des paroles de chansons assez connues, une critique de la télévision et des allusions à des événements historiques ou d'actualité.

Les dessins sont plutôt conventionnels : cela ne gâche ni ne renforce le plaisir de lecture.

J'ai envie de lire la suite pour savoir ce que deviennent les voyageurs et vers quels pays ils vont aller.

Je n'aime pas : Certes, c'est plaisant à lire mais je doute que cela reste longtemps dans ma mémoire. Si j'ai bien apprécié l'humour et l'aventure, j'ai peur que les ingrédients perdent de leur saveur au fil des tomes ; la série est en cours et donc je ne sais pas combien de volumes il y aura ni combien j'aurais envie d'en lire avec le même plaisir.

Pour quel public ? : C'est là que la question se corse : c'est facile à lire mais je doute que de trop jeunes lecteurs percoivent toutes les situations humoristiques, alors je dirais peut-être à partir de la cinquième ou de la sixième pour des élèves très à l'aise en lecture à cause des alternances de personnages et de lieux : ceux du villages et ceux qui voyagent.

107416690_q

LIEU pour la 3ème ligne