Publié chez Gallimard jeunesse en 2016, 524 p. Emprunté au CDI du Collège

Premières phrases : " 1. La recluse de Sainte-Ursule

     "- BLONDE PEUT SANS DOUTE NOUS DIRE CELA ?

     La jeune fille tressaillit sur son tabouret. Sa vision mit quelques secondes à se focaliser sur l'estrade - quelques secondes chargées de vapeurs épaisses, visqueuses, comme à chaque fois qu'elle émergeait d'elle-même pour se heurter à la réalité."

A la page 100 : " C'était là, derrière une porte aux clous rouillés par les ans, que se situait le bureau de la mère supérieure.

L'officière des chambres frappa au panneau, plus timidement que Blonde ne l'avait jamais entendue faire."

J'aime : Ce n'est pas le verbe qui convient, j'ai adoré cette lecture !

L'auteur fait redécouvrir à sa façon le conte des Trois ours et plonge le lecteur dans un univers à la fois réalistes par certains évènements comme les guerres Napoléoniennes, la vie d'un couvent, le sort des Nobles sous l'Empire et en même temps plein de mystère : qui est donc cette jeune fille ? Pourquoi est-elle dans ce couvent ? Pourquoi semble-t-elle plongée dans un état de torpeur l'hiver, comme les ours ?

L'intrigue et l'écriture sont vraiment très prenante, j'ai eu envie d'en découvrir toujours plus sur les origines de Blonde, d'avancer avec elle sur les traces de sa famille et reprendre la quête qu'avait fait sa mère avant elle. Blonde est donc un personnage très attachant avec toutes les nuances de sa personnalité et le foisonnement de ces émotions.

C'est aussi un très beau roman d'amour mais aussi plein de jalousie, voire même de haine, un roman passionné et passionnant !

J'ai trouvé cela très intérressant de voir les liens entre ce qui est supposé être un conte très connu et un récit merveilleux, romanesque qui en serait la source d'inspiration et où le roman va bien au-delà du conte, ce qui était bien l'intention de l'auteur.

J'ai bien entendu très envie de lire la suite même si je suis un peu sceptique sur la Reine des neiges dont il est notoirement connu que la version Disney est beaucoup plus édulcorée que celle d'Andersen...

j'aime pas : Rien à déclarer !

Pour quel public : Grands collégiens bons lecteurs, peut-être aussi lycéens, il y aurait peut-être matière pour un TPE, pour un public amateur de réécriture même si ce mot ne me satisfait pas pleinement, ou je pourrais presque dire de genèse littéraire mais sans que ce soit théorique.

107416690_qANIMAL pour la  3ème ligne

4597dca13975ca7b1c6e9b3fa79d5fc2

Enregistrer

Enregistrer