Cette semaine, j'ai lu 

1) Les ailes de la sylphide de Pascale Maret. Éditions Thierry Magnier, 2013. 180 pages

Commencé le 18, fini le 20. Deux bonnes heures de lecture. 

Lucie est à l'hôpital, deux policiers veulent l'interroger pour connaître les raisons qui l'ont poussée à sauter du balcon de son appartement au deuxième étage. Elle raconte alors son histoire.

Derrière un style très poétique, il y a un drame qui est perceptible. C'est une intrigue qui parle de danse et entre les lignes, il y a l'anorexie et un sujet tout aussi difficile la pédophilie, sujet que j'ai malheureusement perçu assez rapidement. Pour des 4emes-3eme 

2) Y'a pas de heros dans ma famille de Jo Witek. Actes sud junior, 2017. 133 pages 

Commencé et fini le 21, deux heures de lecture.

Du jour où  son camarade Hippolyte vient chez Mo pour preparer un exposé et que cela se passe mal, Mo se met à avoir honte de sa famille.

Une histoire être drôle et très touchante qui aborde très bien le thème de la famille, les décalages entre le milieu scolaire et le milieu familial, le regard des autres et la reconnaissance sociale, la notion d'héroïsme. Autobiographique ?  ♡ pour toutes les classes du collège 

3) La plus grande peur de ma vie de Eric Pessan. L'école des loisirs, 2017. 110 pages

Lu le 22, environ une heure et demi de lecture.

David et ses amis découvrent une grenade de la seconde guerre mondiale dans un vieux manoir en destruction. Le lendemain, Norbert emmène la grenade et victime de l'humiliation de trop, il menace de la degoupiller dans la cantine.

Raconté du point de vue de David, ce roman est un véritable morceau d'inconscience. Bien qu'il y ait une belle histoire d'amitié, aucun des amis ne se doutaient vraiment du harcèlement dont est victime Norbert. L'écriture est très fine dans la présentation du mental des personnages et dans la façon dont les événements se déroulent. Le récit procède par retour en arrière pour raconter la découverte de la grenade,et là aussi les 4 adolescents n'ont pas du tout conscience du danger, et le passage à la cantine. Pour des 5eme-4eme.

4) Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin. Actes sud junior, 2015. 166 pages 

Lu le 23, deux bonnes heures de lecture.

Marcus souffre de TOC et part en vacances avec ses parents et leurs amis. A peine arrivé,  il trouve dans la bibliothèque un livre intitulé "ses griffes et ses crocs " avec comme première de couverture la montagne qui surplombe le chalet où ils sont installés. L'imagination et les angoisses de Marcus vont rapidement l'isoler des autres et si Marcus avait raison de se méfier du monstre ?

Là aussi une histoire palpitante, effrayante et qui permet aussi de donner plus d'une leçon de tolérance. Très belle découverte de cet auteur, m'a donné envie pour Pensée assise.

En ce moment je lis 

Typos. 1. Fragments de vérité de Pierdomenivo Baccalario

4 étudiants écrivent pour un journal clandestin, typos. L'un d'eux s'est fait tiré dessus alors qu'ils étaient à l'imprimerie. Les adultes qui organisent ce journal clandestin cherchent à dénoncer "le labo" et commencent à avoir de plus en plus de mal pour parvenir à leurs fins.

Dyptique dystopique, le décor est pour l'instant très étrange et je n'ai peut être pas encore toutes les clés pour comprendre mais j'aime bien l'écriture, très rapide dans l'enchaînement de l'intrigue.

Et après.. 

Je suis qui je suis de Catherine Grive