Publié en 2017, chez Syros. 98 pages. Livre du CDI.

 

Résumé : Guillaume vient de Roscoff. Il est parti pour Londres avec d'autres jeunes de son village afin d'y vendre les oignons produits dans son village. Assez rapidement, le fils du chef, Yvon devient méchant avec lui. Guillaume se sent perdu et sans ami. Son grand frère lui a conseillé de s'adresser à Wiggins en cas de problème, ce qu'il va faire. Peu de temps après cette rencontre, le meilleur ami d'Yvon tombe gravement malade. Wiggins va demander au Docteur Watson d'intervenir et avec Guillaume, ils vont mener l'enquête, pour essayer de résoudre cette enquête avant Sherlock Holmes.

 

Mon avis : j'aime beaucoup cette collection et j'ai particulièrement apprécié ce titre.

Sherlock Holmes semble être un héros littéraire qui revient beaucoup sur le devant de la scène en ce moment. Ici bien qu'il soit présent, ce n'est pas lui le personnage principal mais il a tout de même un rôle décisif.

Ce récit policier est vraiment intéressant : les personnages sont attachants, l'intrigue est pleine de rebondissements, la vie quotidienne de ces jeunes vendeurs d'oignons montre bien le quotidien parfois difficile pour les enfants ou les adolescents à cette époque.

Le passage à l'anglais se fait de façon progressive avec beaucoup d'explications, de  traduction déductive ou assistée. tout est fait pour encourager le lecteur dans sa progression dans l'histoire et dans la langue anglaise.

Idéal pour des 5èmes -4èmes !