Publié en 2017 chez l'école des loisirs. 156 pages. livre du CDI

 

Résumé : Max est un garçon angoissé, il a peur de tout mais n'ose le dire à personne. Pourtant un jour, il craque et arrive à parler à ses parents. Ceux-ci prennent un rendez-vous avec un psychologue qui conseille au père de Max de passer plus de temps avec lui, d'avoir des activités ensemble. Un jour, Benoît, un ami de son père, arrive devant leur porte et s'installe chez eux le temps de trouver un travail. Max et Benoît vont rapidement devenir amis car ce dernier propose beaucoup d'écoute et d'activité au garçon. Ensemble, ils vont essayer de résoudre le problème des fantômes qui sont dans le grenier et qui empechent Max de dormir.

 

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Max est un garçon très sensible, qui perçoit plus le négatif de tout ce qui l'entoure plutôt que le positif. Comme ses parents ne le suivent que pour parler de l'école, il est en manque d'affection et cet ami va arriver au bon moment.

C'est une belle histoire de famille, d'amitié, de psychologie, de peur et de courage.

L'histoire est très attachante parce qu'au final on ressort de cette lecture avec l'impression d'être tombé dans un livre chaleureux, humain, qui montre les failles de chacun mais où chacun arrive aussi à trouver sa place en allant vers l'autre et c'est il me semble une très belle leçon à retenir.

Un bon livre pour des sixièmes , peut-être pour des moyens lecteurs.