Publié chez Syros en 2013, 146 pages. Livre du CDI

Résumé : Une jeune fille d'un pays nordique est à l'hôpital, elle décide d'écrire dans un cahier les évènements qui lui sont arrivés, un cahier qu'elle destine à sa correspondante française.

Mon avis : J'avais repéré ce livre à différents endroits, site de l'éditeur, peut-être sur des blogs, dans la revue Citrouille.

Je savais que le thème traité dans l'ouvrage est difficile.

L'auteur a choisi, il me semble, le bon angle pour commencer le récit, grâce à un retour en arrière.

La narratrice raconte dans son cahier son quotidien à l'hôpital, s'adresse à son amie et dès le début, le lecteur peut sentir qu'il y a quelque chose de lourd dans cette ambiance à l'hôpital et aussi pour les épaules de cette jeune fille.

Très progressivement, le sentiment de culpabilité s'exprime et l'impression aussi d'avoir été une victime d'une manipulation mais aussi d'avoir bouleversé profondément le monde dans lequel elle vit.

Pas de condescandance vis à vis d'elle même, cette narratrice montre ses défauts, sa naîveté, ces hésitations, ce travail psychologique qu'elle fait elle-même par le biais de l'écriture puisqu'elle n'arrive pas à en parler.

Une lecture bouleversante, qui donne un regard particulier sur le monde, qui montre que l'intolérance et la violence sont partout, y compris là où on ne l'attend pas.

Idéal à partir de la 3ème pour que les élèves puissent avoir le recul grâce à des connaissances sur la société, historiques, et géographiques.

thriller polar 2017 4ème titre