Publié au livre de poche jeunesse, 2014. 302 pages, livre du CDI

Résumé : P. K. Pinkerton retrouve ses parents adoptifs assassinés, sa mère adoptive a juste le temps de lui confier que ce sont de faux indiens qui en veulent à son sac médecine.  P.K. parvient à récupérer son sac et arrive à prendre la diligence mais les trois desperados l'ont repéré et vont tout faire pour mettre la main sur un précieux document.

Mon avis : Une lecture vraiment très captivante.

Le personnage de P.K est le narrateur de cette histoire, ce qui facilite l'entrée dans l'histoire. C'est un personnage assez particulier, qui souffre d'un trouble dans ses relations avec les autres et dans la perception des émotions. C'est donc à travers le regard si particulier de ce jeune héros que sont racontés les évènements, créant une sorte de décalage plutôt humoristique.

L'histoire se passe aux temps de la ruée vers l'or, ou plutôt l'argent dans ce cas précis. L'époque me semble particulièrement bien décrite entre avidité et lutte de pouvoir et aussi une opposition entre les personnes qui vivent selon une certaine forme de droiture, d'honneteté et de foi et les autres, qui n'hésitent pas à faire preuve de violence et d'une certaine forme de racisme pour parvenir à leur fin.

L'intrigue est vraiment bien écrite avec de nombreux rebondissements, il y aussi d'autres personnages qui viennent aider le héros et cela donne une galerie de portrait assez complète, même si j'ai parfois eu l'impression de tomber dans le cliché : le photographe, le reporter, le directeur du journal, le tenancier de saloon, les prostituées, les mineurs sont les personnages parfois caricaturaux que le lecteur rencontre dans cette histoire.

J'ai envie de lire la suite.

A lire pour des 5ème-4ème, assez bon lecteurs !

7ème titre

thriller polar 2017