Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
1 mai 2018

Deux secondes de trop de Rachel Joyce

Publié aux éditions France Loisirs en 2014, 455 p. Livre de ma PAL

Résumé : En 1972 en Angleterre, Byron apprend par son ami James que deux secondes vont être ajoutées au temps. Cela l'inquiète beaucoup. Alors que sa mère les emmène lui et sa soeur soeur Lucy à l'école, un accident se produit dont Byron semble être le seul témoin.

Mon avis : Un avis partagé sur cette lecture.

L'intrigue est contruite sur une alternance entre 1972 et les années 2010, procédé où l'on sait qu'à un moment donné, tout va se recouper. C'est d'autant plus intéressant que pour ma part j'ai douté pendant un bon moment sur l'identité de ce personnage commun et que même dans les années 2010 le personnage évoque un passé, entre les deux périodes et cela contribue à brouiller l'identité de ce personnage.

Pour l'évocation de l'année 1972 l'auteure créée par le vocabulaire et des tournures de phrase un décor vraiment ressemblant à l'époque, avec parfois l'impression de tomber dans des stéréotypes. Mais il y a toujours des éléments qui montre la fragilité de ce décor, qu'il y a quelqhe chose de factice et que cela influe beaucoup sur les personnages ou à cause d'eux.

Au niveau des personnages principaux, j'ai bien aimé que cette histoire soit surtout centrée sur Byron, sa mère et son ami James. Le lecteur peut sentir que chacun d'eux à ses particularités et que la relation d'amitié entre Byron et James est très forte et que comme beaucoup d'enfants, ils ont une imagination très riche et des penchants à l'excés. C'est cependant cette fragilité qui fait pencher l'histoire et qui va lui donner cette impression globale.

J'ai trouvé que l'atmosphère de ce livre est plutôt triste même s'il y a parfois des moments heureux, il y a cette ombre qui plane, cette incertitude qui fait que tout peut basculer même si le livre finit plutôt bien.  Tout se joue içi sur les sentiments et les actions des personnages qui ont quand même un état d'esprit peu serain.

Si je suis un peu déçue par ce livre c'est parce que j'avais vraiment beaucoup aimé La lettre qui changea le destin d'Harold Fry... qui avait une écriture ou plutôt une intrigue d'une dynamique très particulière et qui ne se retrouve pas de la même façon dans ce titre : les personnages essayent bien de lutter contre quelque chose mais leurs efforts ne semblent pas récompensés ou alors il faut attendre la fin de l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 170
Publicité