Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
21 avril 2013

Les yeux JAUNES des crocodiles de Katherine Pancol, lu par Marie-Eve Dufresne

61+wmXST8QL

Antoine et Joséphine Cortez sont mariés depuis plusieurs années et ont deux filles. Depuis qu'il a perdu son travail, la vie est difficile. Un midi, Joséphine n'en pouvant plus le met à la porte. En discutant avec sa fille aînée, Hortense, elle découvre que son mari la trompait.

Elle en parle à sa soeur Iris, mariée à Philippe Duppain, un brillant avocat d'affaire.

Lors du traditionnel dîner de famille, Joséphine va craquer et vider son sac avec sa mère. Elle va tout faire pour s'en sortir seule. Son beau-frère va lui proposer de traduire des contrats anglais et russes. Après avoir voulu se rendre intéressante lors d'un dîner, Iris va lui demander d'écrire un roman sur le 12ème siècle car elle sait qu'en tant que chercheuse au CNRS, c'est sa spécialité.

Mon avis : Un roman très agréable à écouter d'abord parce que l'histoire nous montre ces différents personnages et leurs états d'âmes ensuite l'auteur démonte très bien les relations familiales ou de couples.

Sur ce dernier point, il y a vraiment une multitude de relations hommes-femmes, pas toujours légitimes et qui donne un aspect un peu croustillant à l'ouvrage.

Il y est donc forcément question de la confiance mais aussi du divorce, de la situation financière, de la réussite, du travail des femmes.

J'ai aussi beaucoup aimé les passages où Joséphine écrit le roman, s'inspirant de ses connaissances mais aussi des personnes qui l'entourent. Un roman dans le roman qui m'a donné envie de lire ce roman historique ( qui a m'a fait penser à Du domaine des murmures). J'ai beaucoup aimé toute la phase d'écriture puis celle d'attente du verdict du libraire. La suite du roman montre vraiment Iris sous son aspect le plus superficiel et détestable.

Il y a alternance des points de vue, mettant en avant les principaux membres de la famille en avant et créant un certain suspens, une curiosité pour savoir comment les personnages vont évoluer.

Marie-Eve Dufresne interprète très bien ce roman, en jouant avec sa voix et les tonalités pour donner tout l'éventail des sentiments des personnages. A sa façon de lire, on reconnait aussi quel va être le personnage qui va être mis en avant, tant elle semble avoir adopté leur personnalité.

80010040_p, couleur pour la ligne prix littéraire. Ce roman a remporté le Prix Maisons de la Presse 2006.

PAL +1 = 44

emprunt

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ Saxaoul et Enna : nos avis se rejoignent;-) Pour la suite, je ne sais pas encore, je ne sais pas si la médiathèque l'a. J'ai un peu envie de la lire ou de l'écouter mais pas non plus de quoi me précipiter sur un site pour l'acheter...
Répondre
E
J'avais bien aimé ce roman, un bon moment de détente. Pas assez sans doute pour lire la suite (mais tu sais comment je suis avec les suites ;-)
Répondre
S
J'ai bien aimé ce roman mais je n'ai jamais lu la suite.
Répondre
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 271
Publicité