Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
1 septembre 2011

Le nez et autres nouvelles russes

51okjXRonIL

Arrivé au CDI par...

Envoi de l'éditeur Hatier avec les specimens.

Quelques mots sur l'auteur

Là, il y en a trois : Pouchkine, Gogol et Tourgueniev. Plus l'auteur qui a réalisé le dossier pédagogique : Hélène Malggiori-Kalnin.

Je n'ai pas le temps de faire une recherche plus poussé, il fait beau et les enfants veulent aller se promener !

Donc Pouchkine est plus connu pour sa poésie, je crois que suite à une grosse bêtise politique il a été condamné à l'exil ou à la prison en Sibérie.

Gogol, je ne me rappele plus non plus de sa biographie. J'ai étudié en terminal L en 1999-2000 Les Nouvelles de Pétersbourg. Je connaissais donc déjà Le nez.

Euh Tourgueniev ? Nom d'auteur entendu mais jusqu'à présent non lu.

Quelques mots sur l'histoire

Le marchand de cerceuil raconte l'histoire d'un croque-mort qui déménage. Son nouveau voisin l'invite à son anniversaire de mariage. Après avoir (beaucoup) bu, l'un des invité porte un toast aux vivants. Notre marchand est vexé comme un pou et décide de rentrer chez lui et dit qu'il invitera pour sa crèmaillère des morts. Je n'en dit pas plus...

Le nez: un barbier trouve dans un petit pain un nez. Confus, il va le jeter dans la Neva. Pendant ce temps, un autre homme se réveille et voit que son nez a disparu. L'homme va tout faire pour retrouver cette partie de son corps.

Apparitions : un jeune noble reçoit la visite d'une ombre qui lui donne rendez-vous la nuit près d'un vieux chène. L'homme va hésiter une nuit puis le lendemain se rendre au rendez-vous. L'ombre est une femme qui s'appele Ellis. Ensemble, ils vont voler dans les airs pour voyager dans différents pays.

Mon avis

J'ai bien aimé les deux premières nouvelles. La première est véritablement fantastique et ne manque pas d'ironie sur le personnage ( qui me fait un peu penser à mon voisin qui travaille dans le même secteur d'activité...). Dans la deuxième, le fantastique et le grotesque sont mélés. Ce pauvre personnage qui a perdu son nez fait vraiment pitié et il est aussi risible de voir comment il se sort de cette situation.

J'ai moins aimé la dernière nouvelle qui est beaucoup plus sombre. On ne sait jamais ce qu'est véritablement cette ombre et la fin est tout simplement triste.

Sachant que le fantastique est au programme de quatrième... chèrs collègues professeurs de français je vous souhaite bien du courage si vous choisissez ce livre ! En effet, le vocabulaire, bien qu'il soit expliqué, est parfois difficile. De même le style des trois nouvelles est souvent un peu difficile avec des tournures de phrases parfois longues. Bref on est bien dans de la littérature !

page6_1

CDI +1=3

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 243
Publicité