Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
31 août 2011

Marie Desplechin

livret_desplechin

Arrivé au CDI par...

L'éditeur l'école des loisirs. Mais ça doit déjà faire un moment, je l'ai retrouvé en faisant le désherbage de la pièce annexe du CDI

Quelques mots sur l'auteur

C'est Sophie Chérer, c'est elle qui a écrit la plupart des titres de cette collection. J'aime bien son style : documenté, enchaînant les anecdotes et y ajoutant des petits traits d'humour ou de complicité avec le lecteur.

Quelques mots sur l'histoire

Enfant, Marie Desplechin a vite appris à lire. Elle ne garde pas de bons souvenirs de l'école. Mais à partir du CM2 tout va changer!

Elle aime par dessus tout le Nord, son département de naissance.

Toute sa famille se doutait qu'elle allait venir à l'écriture sauf elle. Remercions donc sa soeur qui lui a présentée une éditrice en la personne de Geneviève Brisac.

Apparemment Marie mène plusieurs projets en même temps autour de l'écriture mais pas forcément en littérature jeunesse.

Mon avis

Je l'avais déjà lu mais il y a suffisament longtemps pour que je ne me rappele pas de tout;-)

Je l'ai relu avec plaisir, comme si je le redécouvrais.

Les chapitres sont assez courts, les paragraphes aussi. Tout cela se lit trés vite. Le lecteur trouve l'essentiel de la vie de l'auteur expliqué. Peut-être que les amoureux des biographies souhaiteraient un livre plus long, pas moi. J'aime les biographies courtes : cela ne m'intéresse pas de savoir si la personne a eu la varicelle ou la grippe l'hiver dernier, ou si elle s'est brouillée avec la tante de sa belle-soeur; je suis donc satisfaite de cette lecture et la recommande vivement aux adolescent à partir de 13/14 ans et aussi aux adultes ( et pas qu'aux professeurs de français ou professeurs documentaliste :-)

page6_1 CDI +1 = 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Publicité
Vive les bêtises et aussi la lecture...
Visiteurs
Depuis la création 124 232
Publicité